Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De ville en ville, de vie en vie
De ville en ville, de vie en vie
Publicité
De ville en ville, de vie en vie
Archives
30 octobre 2010

Mangeons

Leipzig_221Parlons un peu des Allemands....et de la nourriture (bah oui quand on est un Français à l'étranger, ça compte beaucoup !). J'ai mangé plusieurs fois à la Mensa (le resto U), et je ne suis pas très fan. La qualité de la nourriture est pas mal - sauf quand on a pas de chance et qu'on tombe comme moi sur un poisson truffé d'arêtes et des courgettes baignant dans l'huile. On paie ce qu'on mange, il n'y a pas de prix unique comme en France donnant droit à "un plat et deux périphériques". Du coup, si je fais ma Française et que je prends entrée-plat-dessert, ça me coûte toujours dans les 3€50. Mais je ne le fais pas souvent car malheureusement mes 24 ans passés en France m'ont bien trop habituée au choix. Notamment dans les desserts. Ici, ça oscille entre gâteaux bien gras et crèmes bizarres. Même pas un yaourt normal !

D'ailleurs, la plupart des Allemands ne prend que le plat, qu'ils avalent en moins de 15-minutes-top-chrono. Ils n'ont vraiment pas l'air de manger pour le plaisir mais plus par nécessité (beaucoup se satisfont d'une saucisse avalée en moins de deux dans la rue en marchant), ce qui me donne mal au ventre rien qu'à les voir !

Autre point négatif : l'eau. On ne se rend vraiment pas compte de la chance qu'on a en France, d'avoir de l'eau à volonté ! Ici chacun amène sa bouteille d'eau ou en achète une. Après plusieurs oublis et avoir failli mourir de soif, ça y est j'ai le réflexe : j'emmène ma bouteille. Comme ils boivent tous de l'eau gazeuse, on entend régulièrement en cours des "pschiiiiittt". Très, très classe.

Et puis un truc marrant : à la Mensa principale, sur le campus au centre-ville, il y a au fond un "Kinderercke", littéralement un coin pour les enfants. Car la fac aide assez les étudiants-parents, et on voit régulièrement des jeunes avec bébé ou enfant venir manger. Tout le monde a l'air de trouver ça normal. D'ailleurs il n'y a pas de salle spéciale pour les profs ou autres administratifs de la fac, on mange tous ensemble, et c'est bien plus sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité